Drôme Provençale

Drôme Provençale

La Drôme provençale a déjà le climat du sud, il y fait doux l’hiver et une agréable chaleur l’été, la végétation est typique de la Provence avec des champs de lavande et d’oliviers à perte de vue.

 

   

Les lieux à découvrir:

    • Dieulefit, village pittoresque à une dizaine de kilomètres au Nord de Roche-Saint-Secret et ses potiers céramistes
    • Grignan et son château médiéval où a vécu et écrit Mme de Sévigné (le plus grand château de la Renaissance du Sud-Ouest de la France)
    • Montélimar, ses champs d’amandiers et son nougat
    • Nyons, ses champs d’oliviers et son huile d’olive
    • Poët-Laval, la Commanderie de l’Ordre de Malte et le Musée du Protestantisme dauphinois
    • Valréas, “l’Enclave des Papes”, son château et son église provençale de style Roman
    • Buis les Baronnies, la “Capitale Mondiale du Tilleul”, terre d’élection des plantes aromatiques et médicinales

… et beaucoup d’autres !

 

Culture et gastronomie

 

 

Côtes du Rhône

Dans le Sud de la Drôme et dans le Vaucluse, à la frontière de la Drôme, vous trouverez des vignes à perte de vue. La diversité des vins produits permettra a chacun de trouver son bonheur. Voici quelques suggestions: vin blanc sec (Côtes du Rhône, Crozes Hermitage), rosé (Tavel), vin rouge volupteux (Gigondas, Châteauneuf du Pape, Vacqueyras) ou vin doux pour accompagner vos desserts (Baumes de Venise). 

Dans le département de la Drôme, 5 communes ont obtenu l’appellation Côtes du Rhône Villages. Il s’agit de Rochegude, Rousset les Vignes, Saint Maurice, Saint Pantaléon les Vignes et Vinsobres. Les 13 meilleurs vins profitent de l’apellation « Crus de Côtes du Rhône ». Au Sud, entre Montélimar et Avignon, ce sont les crus suivants: le Châteauneuf du Pape (rouge et blanc) le Gigondas (rouge et rosé), le Vacqueyras (rouge, rosé et blanc), le Lirac (rouge, rosé et blanc) et le Tavel (rosé). Vous aurez de nombreuses occasion pour déguster et acheter ces vins directement chez les producteurs. Sur la Roche Saint Secret, Roussas ou encore Clansayes, vous pourrez trouver plusieurs producteurs certifiés bio et médaillés. 

 

 

Nougat

Production de nougat à l’ancienne chez Arnoud Soubeyran – Route Nationale 7 à Montélimar (Zone industrielle Sud).

Liqueurs

Abbaye Notre Dame d’ Aiguebelle, Montjoyer. Abbaye où vous pourrez déguster de délicieux sirops et des liqueurs. 

Huile d’olive

Visites guidées à la coopérative de Nyons.

Lavande

A La Roche Saint Secret, vous trouverez plusieurs producteurs indépendants d’huile essentielle de lavande ou romarin.

Truffes

Maison de la Truffe et du Tricastin à St. Paul Trois Châteaux: pour tout découvrir sur la truffe noire (tuber melanosporum). 

A Richerenches, se trouve également un musée de la Truffe et du Vin. 

A noter, marché de la Truffe (pour producteurs et particuliers), ouvert entre mi-novembre et mi-mars.

Clairette de Die

Dans la vallée de la Drôme, autour de Die, de nombreux producteurs pourront vous faire déguster ce vin mousseux délicieux.

Huile

Visite guidée et vente directe à la coopérative de Nyons (Vignolis). 

Picodons

Ces fromages de chèvre sont une spécialité de la région et vous les trouverez sur tous les marchés de pays, mais aussi chez les fromagers ou dans les supermarchés.

Cavet, à Dieulefit, Maître affineur de fromage de chèvre de la Drôme. 

Marchés

Grignan : Mardi
La Bégude de Mazenc : Mardi
Saint- Paul-Trois-Châteaux : Mardi
Buis les Baronnies : Mercredi
Valréas : Mercredi
Nyons : Jeudi (de mai à septembre, également le Dimanche)
Dieulefit : Vendredi

Marchés aux truffes (de la mi-novembre à la mi-mars)

Grignan : Mardi
Nyons : Jeudi
Valréas : Vendredi
Richerenches : Samedi

Activités sportives

Randonnée

La Drôme est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. Vous pouvez aussi bien faire une longue marche en suivant un des circuits de grande randonnée de la région, ou juste une balade de quelques heures: plus de 10.000 km de sentiers de randonnées sont à votre disposition! Vous obtiendrez des cartes et des circuits dans les Offices du tourisme, mais aussi dans les boutiques de Presse.

Vélo

La Drôme est très populaire auprès des amateurs de vélo. Les paysages sont extraordinaires et le challenge important sur les nombreux circuits qui sillonnent la montagne. Dans les Offices du Tourisme et dans les boutiques de Presse, vous pourrez vous procurer une Cyclo/Carte Guide avec 18 circuits pour cyclistes expérimentés et 15 circuits pour cyclistes débutants.

VTT (vélo tout terrain)

2500 km de pistes et 26 centres de location de VTT dans les environs. En Drôme provençale notamment, vous pourrez vous procurer le Topoguide VTT avec de nombreux circuits.

Golf

Vous trouverez des parcours 18 trous à Albon, Montboucher sur Jabron, Saint Didier de Charpey.
Parcours 9 trous à Bourg les Valence, La Chapelle en Vercors, Clansayes, Gigors et Montmeyran.

Pêche

1850 km de rivières 1ère catégorie pour la pêche et 250 km de rivières 2ème catégorie pour la pêche. Pour plus d’informations, vous pourrez vous procurer la brochure « La pêche dans la Drôme ».

Balade à cheval

La Drôme à Cheval représente la majorité des centres équestres de la région. Près de 2500 km de sentiers pour balades à cheval dans la Drôme.

Escalade

40 murs d’escalade pour tous les niveaux dans les environs. Les plus connus sont ceux de Buis-les-Baronnies. Toutes les informations dans la brochure « Escalade ».

Canoë et Kayak

Soleil, montagne et rapides…des rivières avec beaucoup de courant. La Drôme traverse le pays du Diois. Plus au Sud, l’Eygues et la Ouvèze coulent dans les paysages de Provence de Baronnies. Vous pouvez louer des canoës et des kayaks à Aouste (près de Crest), à Die et à Saillans.

Notre adresse

525 Chemin d'Alençon

26770 Roche-Saint-Secret-Béconne

GPS : 44°28'56.0"N 5°01'29.1"E

Contact

contact@lajabeline.com